Situé dans le parc technologique du Québec métropolitain, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), construit il y a près de 40 ans et a fait l’objet de très peu de transformations. Pour assurer la pérennité du bâtiment principal et de son hall d’essai et pour améliorer ses opérations, des travaux d’entretien et de maintien d’actif étaient nécessaires.
Lors du présent projet de rénovation majeure, diverse interventions ont été faites pour améliorer les opérations, moderniser les installations, assurer la mise aux normes et une meilleure sécurité et fluidité dans les zones de circulation.
• Dans le bâtiment principal : la rénovation de l’enveloppe et de la toiture, la mise aux normes, la réfection des systèmes mécaniques et électriques, la réfection des finis intérieurs et le réaménagement des espaces intérieurs (aires communes et espaces de travail).
• À l’extérieur : aménagement d’un nouveau débarcadère, réaménagement des entrées et remplacement des services souterrains. Ainsi, une passerelle couverte vitrée a été construite en façade alors qu'à l'arrière du bâtiment, une nouvelle aire de détente et de repas a été aménagée.