Test 1
Accueil / Réalisations / Bâtiment / Réhabilitation parasismique du centre éducatif Saint-Aubin

Réhabilitation parasismique du centre éducatif Saint-Aubin

Le projet réalisé dans le cadre du présent projet a consisté à mesurer le degré de vulnérabilité de la polyvalente Saint-Aubin située à Baie-Saint-Paul, construit entre 1972 et 1975, à soutenir un séisme majeur susceptible de frapper la région tenant compte des éléments structuraux et non structuraux.

 

L’étude parasismique réalisée dans le cadre de ce projet a permis de quantifier la vulnérabilité du bâtiment (construit majoritairement en béton) à l’étude et proposer des concepts directeurs sur les différentes solutions et/ou identifier les études additionnelles requises afin de rehausser la défense parasismique face à un évènement sismique important. Le niveau sismique envisagé à Baie-Saint-Paul est donc de beaucoup supérieur à celui rencontré ailleurs au Québec. De plus, la présence de sols liquéfiable sur le site de Baie-Saint-Paul représentait un défi de taille puisque les scénarios de réhabilitation devaient tenir compte des tassements engendrés par cette situation.

 

Dans le cadre du présent mandat, plusieurs scénarios de réhabilitation ont été envisagés pour la réhabilitation parasismique de la polyvalente. La polyvalente St-Aubin de Baie-Saint-Paul représente un complexe immobilier imposant avec ses 20 500m² de planchers répartis sur 3 ailes distinctes. Des solutions conventionnelles de réhabilitation vis-à-vis l’utilisation de dispositifs dynamiques plus performants ont été étudiés de façon à choisir le scénario représentant le meilleur ratio bénéfice/coûts.

 

L’utilisation d’amortisseurs dynamiques de type « Scorpions » conçus et fabriqués par la compagnie « Cast-Connex » a permis de réduire de moitié la portée des travaux en structure. Puisqu’il s’agit d’un projet de réhabilitation sismique seulement, la réhabilitation des éléments non structuraux (y compris les équipements de mécanique) était la responsabilité de l’ingénieur en structure. En plus des travaux de mise aux normes, le projet incluait la mise à jour de toutes les façades du bâtiment. De plus, l’évaluation précise des tassements différentiels associés à la liquéfaction des sols a permis d’optimiser les interventions en sous-sol.