Le bâtiment actuel abritant la bibliothèque Gabrielle-Roy, d’une superficie de 8 400 m2, a consisté en la modernisation et l’agrandissement de la bibliothèque comprenant la réfection des cinq étages existants (incluant le sous-sol), la réfection de l’enveloppe actuelle de l’édifice ainsi que la construction d’un agrandissement du côté de la rue Saint-Joseph est afin d’offrir à la nouvelle bibliothèque une superficie brute de près de 10 500 m2.
Le projet de la bibliothèque Gabrielle-Roy est une composante qui se greffe à un large projet de réfection de l’îlot du complexe place Jacques-Cartier: une nouvelle place publique, l’intégration d’un abribus du RTC, la réfection des rues périphériques et la reconstruction du stationnement et d’un nouvel édifice récemment construit dans la partie est du site. Le cœur de cette stratégie est l’affirmation d’une vocation « technoculturelle » pour le centre-ville dont la bibliothèque deviendra l’emblème.
Les interventions architecturales étant très invasives à l’intérieur du bâtiment existant par l’ajout d’un foyer central, d’une salle multimédia sur deux étages, ainsi que de nombreuses démolitions sélectives, la réhabilitation parasismique complète de l’édifice a été nécessaire de manière à assurer la conformité aux codes à ce niveau. De plus, la présence de nombreux porte-à-faux a nécessité une coordination fine entre l’ajout des pièces de renfort et la structure existante.