Figurant parmi les plus importants projets au Canada, le parc éolien couvre un immense territoire boisé. Le projet de parc éolien du Lac-Alfred est situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et sur le territoire non organisé (TNO) Lac-Alfred dans la MRC de La Matapédia, ainsi que dans la municipalité de La Rédemption et le TNO Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis. Plus de 1 100 travailleurs ont œuvré sur ce chantier pendant les trois saisons sur lesquelles se sont étalés les travaux. En période de pointe, à l’été 2012, on comptait 400 travailleurs sur le site.
Situé sur un territoire forestier et montagneux, le projet de parc éolien du Lac-Alfred se développe avec l’appui de la population et des utilisateurs du territoire. Avec ses 300 MW, ce parc éolien figurera parmi les plus importants au pays en terme de puissance installée. Il est situé sur les territoires municipaux de Baie-des-Sables et de Métis-sur-Mer.
Sur le parc éolien de Lac-Alfred, EMS a eu la responsabilité de faire un audit technique des plans et devis ainsi que de participer activement à la revue de conception à l'intérieur d'ateliers d'analyse de la valeur de manière à assurer la conformité du projet aux critères normatifs du manufacturier tout en assurant l'optimisation des coûts du projet.