Le parc éolien de la Rivière-du-Moulin est situé entièrement en terres publiques sur le territoire non organisé (TNO) Lac-Pikauba, dans la MRC de Charlevoix, et sur le TNO Lac-Ministuk, dans la MRC du Fjord-du-Saguenay.
D’une puissance de 350 MW, ce projet sera le plus grand du Canada lors de sa mise en service. Le domaine du parc est parcouru de chemins forestiers qui pourront être utilisés.
L’investissement lié à ce projet est estimé à 800 millions de dollars. La phase construction permettra de créer 200 emplois. Pendant l’exploitation 20 employés permanents se chargeront de l’exploitation et de l’entretien du parc.
Le parc éolien sera réalisé en 2 phases : 150 MW seront construits à partir de 2013 pour une mise en service le 1er décembre 2014, et 200 MW seront construits à partir de 2014 pour une mise en service le 1er décembre 2015. Il sera composé de 175 éoliennes d'une capacité de 2 MW chacune.
Sur cet important projet, EMS a eu la responsabilité de concevoir les fondations pour chacune des tours où chacune d'elle a été optimisé suivant les conditions géotechniques rencontrées. Pour ce faire, les critères du manufacturiers ont été suivi et adaptés aux normes canadiennes de manières à concevoir les bases suivant les conditions aux limites d'utilisation, à l'ultime et à la fatigue. EMS s'est également assuré de la coordination technique avec le personnel technique du turbinier et du client-promoteur ainsi que de la surveillance chantier.