Au début des années 90, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) s’est doté d’un réseau de 16 stations météorologiques réparties à travers le Québec et permettant de mesurer les variables météorologiques nécessaire au suivi du comportement des incendies de forêt et au développement phénologique des insectes et des maladies des arbres. La transmission des données est faite chaque heure par modem cellulaire. En 2013, des problématiques majeures concernant la santé et la sécurité des travailleurs devant monter dans 15 des tours pour l'entretien des appareils ont été soulevées et la décision de ne plus monter dans les tours a été prise.
Afin de permettre l’entretien adéquat des capteurs météorologiques, les tours à claire-voie actuelles ont été remplacées par des tours basculantes de type ‘’pole structure’’. La tour et les divers équipements servant à la prise de mesures (capteur d’humidité, pluviomètre, équipement de mesure de l’épaisseur de la neige) ont été aménagés dans un espace clôturé de 30mx30m afin d’éviter les bris des capteurs causés par les grands gibiers et le vandalisme.
Comme les différentes stations météorologiques sont situées dans des endroits éloignés en forêt, des bases préfabriquées en acier en terre armée ont été privilégiées aux bases traditionnelles en béton armé afin de faciliter le transport et la mise en place de ces dernières.