La Ville de Québec a reçu en cadeau de la République et Canton du Jura en Suisse, dans la cadre de son 400e anniversaire, une horloge conçue par l'entreprise Richard Mille, spécialisée en horlogerie haut de gamme, en collaboration avec l'École des métiers techniques de Porrentury et la Haute École Arc.
Le projet consistait à installer et protéger l’imposante horloge du Jura d’une hauteur de 3,5 mètres, de 2,7 mètres de largeur par 1,4 mètre de profondeur dans les parterres de l’Hôtel de Ville, au-dessus du bloc de services du stationnement de l’Hôtel de Ville, dans l’Arrondissement de la Cité-Limoilou.
Pour ce faire, nous devions donc construire une structure d’acier munie de pare-soleil pour retenir latéralement l’immense cage de verre devant abriter l’horloge et une base en béton armé désolidarisée de la structure existante du stationnement pour éviter la transmission des vibrations. Un sas avec accès par le dessous a également été prévu pour assurer un environnement contrôlé, maintenir les conditions climatiques stables (température, humidité, vibrations, etc.) pour permettre un accès pour la maintenance de l’horloge.
Dans le but d’assurer la qualité générale du site et une continuité architecturale dans les parterres de l’Hôtel de Ville, la conception de l’installation devait s’harmoniser avec le secteur. Les aménagements extérieurs limitrophes tels que les circulations piétonnières et les aménagements paysagers faisaient donc partie intégrante du projet et ils devaient s’intégrer aux parterres en cours de réalisation.