4
Accueil / Réalisations / Infrastructure / Réfection du pilier Port Saint-François

Réfection du pilier Port Saint-François

Le pilier Port Saint-François FA est un pilier de béton de forme pyramide tronquée à base carrée servant d’aide à navigation. Situé sur la berge en bordure du quai de Nicolet, le pilier présente de nombreuses et importantes fissures.

Les services d’EMS ont été retenus par la Garde côtière canadienne pour vérifier la stabilité du pilier de béton sous les efforts et charges générés par les équipements présents ainsi que les charges d’utilisation et pour déterminer les méthodes de renforcements et de réparations qui permettront de prolonger la vie utile de l’ouvrage pour les 20 prochaines années et d’assurer la sécurité des travailleurs devant accéder au sommet pour y effectuer l’entretien des équipements d’aides à la navigation.

Des travaux de carottages ont été effectués à divers endroits afin de déterminer l’état et les propriétés du béton en place. Malgré l’âge avancé de l’ouvrage, les essais ont démontré que le béton était relativement encore de bonne qualité. Des colonnes d’acier ont toutefois été installées de manière à supporter la dalle de toit car cette dernière présentait des signes de délamination importants dans sa partie centrale. Des plaques de renfort en acier ont également été installées sur les parois des murs intérieurs de manière à limiter la propagation de certaines importantes fissures.